L’Allemagne s’oppose à la directive anti-israélienne de l’Union européenne

Publié le 22 Juillet 2013

L’Allemagne s’oppose à la directive anti-israélienne de l’Union européenne

(Article de Samuel Guedj publié le 22 juillet 2013 sur Le Monde Juif.info)

Un porte-parole de la politique étrangère au Bundestag a déclaré, vendredi, que l’Allemagne se distancie des « directives de l’Union européenne controversées » interdisant la coopération avec les implantations israéliennes au-delà de la ligne verte.

Dans une déclaration publiée par le député Philipp Missfedler, le porte-parole du Bundestag pour le parti de l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière allemande Angela Merkel, et son partenaire de coalition, le parti bavarois de l’Union chrétienne-sociale, a déclaré que la directive de l’Union européenne n’est que « pure idéologie et politique symbolique » et ne contribuera pas à trouver une solution au conflit israélo-palestinien.

Il a ajouté que les normes européennes ne sont pas des « conditions objectives » car au cours des sept dernières années, sur les 800 millions d’euros d’aide financière de Bruxelles à Israël, seulement 0,5 % ont été utilisés dans des projets couvrant les territoires disputés.

« Israël est la puissance administrative reconnue dans les territoires sans laquelle des projets de développement comme l’énergie solaire ou le traitement des eaux usées ne sauraient être installés sans son approbation », a déclaré Missfelder.

Il poursuit qu’une mise en œuvre des nouvelles orientations de l’UE pourrait signifier aussi, « la fin de la coopération sur la recherche avec l’Université hébraïque de Jérusalem, parce que certains de leurs universitaires ont une adresse à Jérusalem-est ».

Reste à savoir maintenant si cette prise de position allemande va, ou peut inverser, l’action de l’UE et la conduire à faire marche arrière.

Rédigé par 'Ami Artsi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article