Syrie : les Kurdes infligent une cuisante défaite aux jihadistes

Publié le 19 Juillet 2013

Syrie : les Kurdes infligent une cuisante défaite aux jihadistes

(Extrait de l'AFP publié le 17 juillet 2013 sur le site de Libération, suivi d'un extrait d'article d'Anne Bernas publié le 6 avril 2013 sur RFI, assemblés puis relayés le 17 juillet 2013 sur JForum)

Des combattants kurdes syriens ont chassé les groupes jihadistes affiliés à el-Qaëda d’une localité frontalière de la Turquie à la suite de violents combats, rapporte mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Ces combats s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre groupes se référant à l’Armée syrienne Libre, les vélléités totalitaires des jihadistes étrangers affiliés à Al Qaeda au Levant (Syrie-Irak), où les Kurdes incarnent une "troisième force", et sont parmi les plus déterminés à éliminer la menace intérieure à l’opposition, à savoir l’Islamisme (Al Qaeda, Frères Musulmans soutenus par Erdogan), mais aussi l’Arabisme, dont se revendique la Coalition rebelle, exilée à Ankara.

Les comités de protection du peuple kurde (YPG) ont expulsé les combattants du Front Al-Nosra et de l’Etat islamique islamique en Irak et au Levant (EIIL), représentant el-Qaëda en Syrie, ainsi que d’autres groupuscules extrémistes de la localité de Ras al-Ein, par laquelle les jihadistes transitaient entre la Syrie et la Turquie.

Ils les ont également chassés du poste frontière, ce qui représente un revers sérieux car les jihadistes avaient transité un temps par ce point de passage pour pénétrer en Syrie.

"Au moins neuf combattants d’Al-Nosra et de l’EIIL et deux combattants kurdes ont été tués dans les combats en 24 heures dans la ville. Les groupes (jihadistes) ont été chassés de la ville et du poste frontière", a précisé l’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires.

Les affrontements ont commencé lorsque des membres d’Al-Nosra ont attaqué une patrouille de combattantes kurdes qui sont cependant parvenues à s’enfuir, a expliqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, président de l’OSDH.

Selon les militants à Ras el-Aïn, des combattants d’Al-Nosra, partisans d’un islam rigoriste, faisaient pression depuis le début du mois du ramadan sur les habitants pour qu’ils observent le jeûne, et s’en prenaient aux femmes ne portant pas le voile, ce qui est le cas des combattantes kurdes.

Depuis le début de la révolte contre le régime il y a plus de deux ans, les Kurdes (10% de la population), présents essentiellement dans le Nord, tentent de se tenir à l’écart du conflit, leur objectif étant avant tout de conserver le contrôle sur leurs territoires.

Ces accrochages surviennent au moment où les tensions sont fortes entre la rébellion modérée soutenue par des pays arabes et occidentaux et représentée par l’Armée syrienne libre (ASL) et Al-Nosra et l’EIIL, avec une multiplication des attaques des deux bords.

Sur un autre front, dans la province de Damas, un attentat à la voiture piégée a fait sept morts, dont un enfant, dans la localité de Kanaker, selon l’OSDH.

Et dans la ville de Homs (centre), l’armée appuyée par les combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah poursuivait son offensive contre les quartiers rebelles lancée il y a 18 jours, selon l’OSDH et des militants.

Les troupes gouvernementales ont tenté de pénétrer dans le quartier de Bab Hod, tandis que les autres secteurs étaient toujours assiégés, a indiqué un militant, Yazan.

"La situation humanitaire continue de se détériorer jour après jour en raison du siège étouffant", a-t-il dit, via internet.

Les violences quotidiennes en Syrie ont encore fait 112 morts mardi à travers le pays, selon un bilan de l’OSDH.

Rappel : Les Kurdes de Syrie à l’épreuve de la rébellion

Les enjeux, après deux années de révolution, sont énormes pour les Kurdes de Syrie.

Les enjeux, après deux années de révolution, sont énormes pour les Kurdes de Syrie. « L’Armée syrienne libre n’est pas appréciée par les Kurdes qui regrettent que le mouvement de révolte n’ait pas conservé son aspect pacifique », déplore Sève Aydin Izouli, avocate au Barreau de Paris et militante de la cause kurde, qui récuse les accusations de certains membres de l’opposition syrienne envers les Kurdes, soupçonnés à tort de soutenir le régime Assad. Les Kurdes ne veulent plus du régime barbare des Assad mais refusent la création d’une République arabe syrienne comme l’a évoqué l’opposition ».

Lors de la Déclaration de Damas en 2005, les Kurdes étaient associés au mouvement de revendication pour la création d’une République syrienne, et non arabe. Et si Assad n’a pas réprimé les Kurdes au début de la révolution comme ce fut le cas à Deraa, « c’est parce qu’il ne voulait pas mettre le feu aux poudres dans la région », affirme l’avocate.

Le conflit syrien ne manque donc pas d’inquiéter les Kurdes. L’opposition syrienne les fait douter quant à leur avenir. Et Sève Aydin Izouli de regretter que « les Kurdes, les chrétiens, sont absents de la Coalition ».

RFI/Jérôme Bastion (extrait de l’article).

Ajout de Marc Brzustowski JForum : rappelons, aussi, que des liens de longue date, qu’on fait remonter aux années 1950, rapprochent le peuple kurde d’Israël, même si d’autres groupes, comme le PKK, ont longtemps joué -et jouent peut-être encore- la carte de la collaboration avec la Syrie des Assad-.

Concernant le Kurdistan irakien, des rumeurs ont couru, pour affirmer que des conseillers israéliens forment les Peshmergas, redoutables combattants kurdes des montagnes. On leur attribue, également, un rôle dans l’assistance au renseignement, en territoire iranien

Régions à prédominance kurde, en Syrie.

Régions à prédominance kurde, en Syrie.

Fiertés Kurdes : comme on le voit, la soumission à l’autorité masculine et guerrière islamique n’est pas, précisément, la tasse de thé des femmes kurdes.

Fiertés Kurdes : comme on le voit, la soumission à l’autorité masculine et guerrière islamique n’est pas, précisément, la tasse de thé des femmes kurdes.

Populations kurdes au Moyen-Orient

Populations kurdes au Moyen-Orient

Rédigé par 'Ami Artsi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article